Le projet Connexion Sud consiste à réaliser une connexion supplémentaire entre le réseau de distribution de Sibelga et le réseau de transport de Fluxys.

La technique du "forage dirigé"


En juillet, à Ixelles, la technique du forage dirigé a été utilisée pour relier la nouvelle station de détente « Orée », située dans le Bois de la Cambre, à un point stratégique du réseau de gaz existant, situé au square du Solbosch.



Cette technique a permis de traverser des infrastructures sensibles (conduites Vivaqua et câbles haute tension d’Elia) tout en limitant l’impact sur la circulation. Concrètement, deux morceaux de conduites de 170 mètres chacun ont d’abord été assemblés. Ces deux parties ont ensuite été déplacées pour être soudées ensemble. Puis la conduite de 340 mètres a été soulevée par 5 grues télescopiques pour être tirée dans le sous-sol.


Même si cette méthode est aujourd’hui assez classique, ce forage était particulier par l’importance du diamètre de la canalisation (50 cm) et par le fait qu’il ait été réalisé en milieu urbain. 


Forage dirigé

Forage dirigé